Actualités

Asnières-sur-Seine, le 09 Octobre 2014

Sonia DENIAU, collaboratrice Teleperformance lauréate du « Concours National du Meilleur Conseiller Client de France »

Teleperformance a le plaisir et la fierté de compter parmi ses collaborateurs Sonia DENIAU, lauréate 2014 du « Concours National du Meilleur Conseiller Client de France » décerné par l’Association Française de la Relation Client (AFRC) et Randstad.

Déjà demi-finaliste l’année dernière, Sonia a tenu à rendre tout particulièrement hommage à la mobilisation de ses managers et, en tout premier lieu, de Lamia BENAISSA, Directrice du Centre de Belfort.

Attribué à la suite de longs mois d’épreuves combinant tests écrits, mises en situation et entretiens avec des acteurs majeurs de la relation client, ce prix récompense aussi les investissements de Teleperformance en matière de parcours de professionnalisation et de certification. Une politique qui s’est ainsi traduite par la présence de plusieurs autres collaborateurs Teleperformance au stade des finales régionales et de la demi-finale nationale de ce concours.

Toutes nos félicitations à l’heureuse élue ainsi qu’aux autres participants et rendez-vous en 2015 !

Voir la vidéo de la remise de prix  

 

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances. En 2013, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 2,433 milliards d’euros (3,236 milliards de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,33 $).

Le groupe dispose de 110 000 stations de travail informatisées et compte près de 149 000 collaborateurs répartis sur environ 230 centres de contacts dans 46 pays et servant plus de 150 marchés. Il gère des programmes dans 63 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.

Les actions Teleperformance, cotées sur NYSE Euronext Paris, Eurolist – compartiment A, sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices suivants : SBF 120, STOXX 600 et France CAC Mid & Small.

Symboles : RCF – ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA – Bloomberg : RCF FP

Pour plus d’informations: www.teleperformance.com

 

Cécile GRELOT-INVERNIZZI
Directrice Commerciale, Marketing & Communication
Teleperformance France

M: +33 (0) 6 17 77 72 72
Paris, France
cecile.grelot@teleperformance.com

 

————————————————————————————————————————————————-

COMMUNIQUÉ DE PRESSE    

Teleperformance arrive en tête du classement mondial des sociétés des services d’externalisation de centres de contacts élaboré par Everest Group

Teleperformance est nommé « Star Performer » et « Leader » du marché pour la deuxième année consécutive par le cabinet international d’études Everest Group

PARIS, LE 9 SEPTEMBRE 2014 – Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, a annoncé ce jour qu’il a été reconnu, pour la deuxième année consécutive, comme une des sociétés les plus performantes du secteur par Everest Group, cabinet international de conseil et d’études. Suite à sa progression depuis l’an dernier dans la grille de classement PEAK d’Everest Group, Teleperformance a été nommé « Star Performer ». Il a également été classé dans la catégorie des « Leaders » au regard de son développement commercial, de sa large base de clientèle et de l’étendue et de la complexité des services proposés. Teleperformance est la seule société de services d’externalisation de centres de contacts à avoir obtenu les meilleurs scores sur chacun des critères de la grille.

Everest Group a mis en place une grille de classement PEAK (Performance, Experience, Ability, Knowledge) qui lui permet d’évaluer chaque année plus d’une vingtaine de sociétés de services d’externalisation de centres de contacts parmi les plus importantes au niveau mondial selon des critères de taille, d’étendue de gamme de solutions, de technologies déployées et d’implantation géographique. Ainsi, plus d’un millier de contrats de services d’externalisation de centres de contacts ont été passés au crible en décembre 2013. Les résultats ont été publiés dans le rapport d’Everest Group intitulé « Contact Center Outsourcing (CCO) Service Provider – Landscape with PEAK Matrix™ Assessment 2014 ».

« Teleperformance se réjouit de figurer, dans cette prestigieuse étude, parmi les Leaders et parmi les sociétés les plus performantes du marché mondial, pour la deuxième année consécutive, déclare Paulo César Salles Vasques, directeur général du groupe Teleperformance. Notre équipe internationale s’est dotée des normes les plus strictes en vue d’offrir un service client irréprochable, qui satisfasse voire dépasse les besoins spécifiques de nos clients. L’évaluation PEAK salue l’excellence de nos services sur l’ensemble des critères pris en compte et notre capacité à proposer toujours plus de valeur ajoutée à nos clients. »

« Une fois encore, Teleperformance se distingue comme l’une des meilleures sociétés de services d’externalisation de centres de contacts parmi un certain nombre de grands acteurs du secteur, ajoute Katrina Menzigian, vice-président, Recherche, Everest Group. Teleperformance enregistre une croissance régulière grâce à son positionnement et sa vision stratégiques, sa forte présence à l’international et ses solutions parfaitement adaptées à ses clients. Ainsi le groupe se démarque incontestablement sur un marché fortement concurrentiel. »

Le rapport, qui propose trois catégories de prestataires : les Leaders, les Acteurs principaux et les Acteurs émergents, indique que les acteurs les plus performants se distinguent en termes de stratégie et de moyens opérationnels sur les critères suivants :

  • Développement commercial : d’une année sur l’autre, les Leaders affichent une croissance supérieure (8 %) à celle des Acteurs principaux (5 %) ou à celle du marché des prestataires de services d’externalisation de centres de contacts (7 %), et enregistrent un chiffre d’affaires de 10 % à 25 % supérieur à celui de leurs homologues.
  • Capacité en termes d’employés : l’effectif équivalent temps plein des Leaders est de trois à quinze fois plus élevé que celui des autres prestataires.
  • Étendue des services : les Leaders sont très présents sur les marchés à forte croissance tels que les pays émergents (Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine), maîtrisent d’autres langues que l’anglais (l’hindi, l’espagnol et le portugais) et proposent des services à valeur ajoutée (gestion multimédia et outils d’analyse de l’expérience client).
  • Capacité technologique : les Leaders déploient en priorité des technologies propriétaires, alors que les autres acteurs font appel à des technologies propriétaires couplées à des solutions tierces.
  • Implantation : les Leaders adoptent un modèle opérationnel équilibré, quand la majorité de leurs concurrents s’appuient sur un modèle opérationnel offshore.
  • Satisfaction des clients : les Leaders affichent des résultats comparables à ceux des autres acteurs en termes de satisfaction globale, mais des performances moindres pour la plupart, au regard de certains critères tels que la gestion de la relation client et l’innovation.

Selon ce nouveau rapport, le marché des services de centres de contacts externalisés a augmenté de 7 % environ en 2013, pour atteindre 70 à 75 milliards de dollars. Sur un marché très fragmenté et fortement concurrentiel, le nombre de fusions est en hausse, reflétant une tendance générale à la consolidation. Par ailleurs, le rapport confirme une nouvelle pratique observée chez les clients, qui évaluent désormais les prestataires de services selon un ensemble de critères et privilégiant la valeur ajoutée à la maîtrise des coûts. Pour répondre aux besoins spécifiques du secteur, les prestataires de services s’orientent de plus en plus vers des solutions créatrices de valeur, notamment les médias sociaux et les outils d’analyse clients, afin d’améliorer la gestion de l’expérience client.

Un extrait du rapport et de la grille de classement (en anglais) peut être consulté en cliquant sur le lien suivant: http://www.teleperformance.com/en-us/spotlight/press-releases.

 

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances. En 2013, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 2,433 milliards d’euros (3,236 milliards de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,33 $).

Le groupe dispose d’environ 135 000 stations de travail informatisées et compte plus de 175 000 collaborateurs répartis sur environ 270 centres de contacts dans 62 pays et servant plus de 150 marchés. Il gère des programmes dans 63 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.

Les actions Teleperformance, cotées sur Euronext Paris, compartiment A, sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices suivants : SBF 120, STOXX 600 et France CAC Mid & Small. Symboles : RCF – ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA – Bloomberg : RCF FP

 

Pour plus d’informations : www.teleperformance.com

CONTACTS
RELATIONS INVESTISSEURS RELATIONS PRESSE
QUY NGUYEN-NGOC MARK PFEIFFER
Tél : +33 1 53 83 59 87 Tél : +1 801-257-5811
quy.nguyen@teleperformance.com mark.pfeiffer@teleperformance.com

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                            

Teleperformance a remporté le prix de la « Société de services  externalisés de l’année » aux EOA Awards

Son Customer Experience Lab remporte le « Prix de l’innovation dans les services externalisés ».


PARIS, LE 1er AOUT 2014
– Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, a annoncé ce jour avoir remporté deux des principaux prix décernés par l’EOA (European Outsourcing Association) : le Prix de la « Société de services externalisés de l’année » et le « Prix de l’innovation dans les services externalisés » qui vient récompenser son Customer Experience (CX) Lab.

Association professionnelle figurant parmi les plus importantes et les plus respectées en Europe, l’EOA récompense l’excellence des pratiques pan-européennes dans le domaine de l’externalisation à l’occasion d’une cérémonie de remise de trophées qu’elle organise chaque année. Elle s’est tenue cette année le 10 juillet à Londres, à l’occasion du Symposium de la NOA (National Outsourcing Association) britannique, conférence annuelle attirant les principaux donneurs d’ordre, fournisseurs et experts du secteur des services externalisés. Les trophées ont été remis à Eric Dupuy, Président du développement commercial de la zone EMEA, accompagné de son équipe, qui représentait le groupe Teleperformance.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu de l’EOA le prix de la « Société de services externalisés de l’année » et d’avoir été distingués pour notre capacité d’innovation dans nos métiers, déclare Paulo César Salles Vasques, directeur général du groupe Teleperformance. En tant que leader mondial dans notre secteur d’activité, notre objectif premier consiste à obtenir le meilleur de chacun de nos collaborateurs pour que nos clients se distinguent par l’excellence au quotidien de leur service clientèle. Ces trophées attestent du dévouement et de l’enthousiasme des équipes de Teleperformance pour atteindre voire dépasser les critères d’exigence de leurs clients. »

« Félicitations à Teleperformance, élu Société de services externalisés de l’année  par l’EOA et distingué pour son engagement en matière d’innovation qui fait avancer le secteur européen de l’externalisation, renchérit Kelly Hallard, CEO de l’EOA. Teleperformance illustre à merveille la manière dont les ressources, capacités et collaborateurs d’une entreprise peuvent être mobilisés pour générer de la croissance d’une année sur l’autre et garantir à ses clients en Europe et aux quatre coins du monde des solutions différenciantes. Teleperformance a été récompensé pour le dynamisme de sa stratégie qui fait référence sur le marché et la priorité portée à la formation et à la recherche & développement, source de valeur ajoutée pour ses clients. »

Gratifié du « Prix de l’innovation dans les services externalisés », le CX Lab de Teleperformance réalise des études portant sur l’évolution du comportement des consommateurs et de leurs critères de satisfaction sur des marchés mono et pluriculturelles et sur un grand nombre de pays et de secteurs d’activité. Le CX Lab intervient dans le domaine de l’expérience client multimédia dans plus d’une vingtaine de langues et couvrant de multiples supports mobiles de communication. Ces outils de recherche permettent d’analyser non seulement les comportements présents mais aussi les tendances futures.

 À PROPOS DE L’EOA

Fondée en 2004 par la NOA (National Outsourcing Association) britannique, l’EOA (European Outsourcing Association) est une fédération paneuropéenne d’entités nationales agissant en tant qu’organisations indépendantes à but non lucratif, unies par un objectif commun : mettre à profit l’efficacité de l’externalisation des processus métier. À l’heure actuelle, l’association compte plus d’un millier d’entreprises membres. La cérémonie annuelle des EOA Awards à Amsterdam (Pays-Bas) attire l’élite mondiale des prestataires de services, clients et consultants dans le domaine des services externalisés.

Pour plus d’informations sur les EOA Awards : http://www.noa.co.uk/index.php/site/eoaawards
À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE

Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services de relations clients, de l’assistance technique et du recouvrement de créances. En 2013, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires consolidé de 2,433 milliards d’euros (3,236 milliards de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,33 $).

Le groupe dispose de 110 000 stations de travail informatisées et compte près de 149 000 collaborateurs répartis sur environ 230 centres de contacts dans 62 pays et servant plus de 150 marchés. Il gère des programmes dans 63 langues et dialectes pour le compte d’importantes sociétés internationales opérant dans de multiples secteurs d’activité.

Les actions Teleperformance, cotées sur Euronext Paris, compartiment A, sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices suivants : SBF 120, STOXX 600 et France CAC Mid & Small. Symboles : RCF – ISIN : FR0000051807 – Reuters : ROCH.PA – Bloomberg : RCF FP

Pour plus d’informations : www.teleperformance.com

 

CONTACTS

 

RELATIONS PRESSE

MARK PFEIFFER
Tel: +1 801-257-5811
mark.pfeiffer@teleperformance.com

 

RELATIONS INVESTISSEURS

QUY NGUYEN-NGOC
Tel: +33 1 53 83 59 87
quy.nguyen@teleperformance.com

 

 

30/04/2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Teleperformance annonce le lancement de la version 4.5 de TP Client, sa solution propriétaire de gestion de la relation client.

De nouvelles fonctionnalités qui permettent de gérer, suivre et répondre aux demandes clients avec une plus grande efficacité.

PARIS, 29 AVRIL 2014 – Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, annonce aujourd’hui le lancement de TP Client 4.5, la toute dernière version de sa solution propriétaire de gestion de la relation client (CRM). Conçu par Teleperformance pour gérer, suivre et répondre aux demandes clients avec une plus grande efficacité, TP Client 4.5 permet une automatisation des processus et peut être intégré à des systèmes internes et externes multimédia.

Depuis son lancement en 1999, TP Client a été exploité par plusieurs milliers d’utilisateurs sur plus de 50 programmes Teleperformance à travers le monde et dans un grand nombre de secteurs d’activité, comme les transports et le tourisme, la banque et la finance, les services aux collectivités, les loisirs, la logistique, les télécommunications, la santé et la sécurité sociale, l’assistance client et les biens de consommation courante.

Lyle Hardy, directeur systèmes d’information et technologie du groupe Teleperformance, a déclaré : « Au cours des 15 dernières années, Teleperformance a consacré plus de 100 000 heures à la recherche et au développement afin d’adapter TP Client et ainsi permettre une intégration aisée dans les systèmes de ses clients. Notre outil CRM offre entre autres solutions courantes le traitement des messages électroniques, la prise en charge des médias sociaux et l’assistance en ligne pour la gestion du service clients. »

« L’interdépendance entre taille, périmètre et capacités technologiques est forte, ce qui nous a incité à développer une solution plus performante de gestion, de suivi et de réponse aux demandes clients », poursuit Paulo César Salles Vasques, directeur général du groupe Teleperformance. « TP Client 4.5 est le fruit de plus d’une décennie d’innovation métier. Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie de cette nouvelle version, reflétant notre détermination à offrir une expérience client exceptionnelle. »

Nouvelles fonctionnalités de TP Client 4.5 :

  • chat par vidéo pour navigateurs de dernière génération
  • fonction « Click to Call » intégrée
  • reporting des chats et des demandes clients tableaux de bord améliorés
  • grilles paramétrables par l’utilisateur
  • réponses fréquentes définies par l’utilisateur
  • états personnalisés des demandes
  • développements API

 

*Application Programming Interface

21/03/2014

Teleperformance France annonce la nomination de Lucio Apollonj Ghetti comme Président de la filiale française de Teleperformance, leader mondial de la relation client multicanal.

Lucio Apollonj Ghetti a rejoint Teleperformance en 1996, dans le cadre de l’acquisition par le Groupe Teleperformance de la société qu’il avait créée en 1990, Grandi Numeri, devenue GN Research, filiale du Groupe spécialisée dans l’analyse de l’Expérience Client.

En 2003, à la demande du Président et fondateur de Teleperformance, Daniel Julien, Lucio Apollonj Ghetti fonde Teleperformance Italia qui réalise aujourd’hui 85 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte près de 5.000 collaborateurs.

Agé de 46 ans, Lucio Apollonj Ghetti est statisticien de formation. Ancien élève du lycée français de Rome « Chateaubriand » et de l’école Gerson de Paris, il dirigera la filiale française tout en conservant les présidences de Teleperformance Italia et de GN Research.

A la tête de Teleperformance France, il succède à Brigitte Daubry, qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle après avoir consacré deux années à la profonde réorganisation de la filiale française.

A l’occasion de sa nomination, Lucio Apollonj Ghetti déclare : « Je suis très fier de prendre la succession de Brigitte Daubry avec laquelle j’ai travaillé de longues années et dont j’ai pu apprécier les qualités professionnelles et humaines. Dans la continuité du travail accompli par Brigitte, mon objectif est de donner une nouvelle impulsion à Teleperformance France pour reconquérir une position de leader. Avec mon expérience acquise  en Italie je chercherai à différencier l’offre française avec une utilisation poussée de Teleperformance Analytics, l’offre big-data du groupe. Ceci nous permettra d’être présent sur le marché avec une offre unique et d’accélérer les succès obtenus ces derniers mois par nos équipes commerciales dans les secteurs de l’énergie, des services financiers et des services aux entreprises du secteur technologique ».

 

26/02/14

Communiqué de presse

2013 : une année record pour Teleperformance

PARIS, LE 25 FÉVRIER 2014- Le conseil d’administration du groupe Teleperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée, s’est réuni ce jour et a examiné les comptes consolidéset sociaux pour l’exercice 2013. Le groupe annonce aujourd’hui ses résultats annuels.

Lire la suite

 

22/10/13

 

02/10/13

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Teleperformance reçoit le Grand Prix 2013 de la meilleure progression SBF120 pour sa communication financière.

PARIS, LE 2 OCTOBRE 2013 – Teleperformance, leader mondial de la gestion multicanal de l’expérience client  externalisée,  a  annoncé  aujourd’hui  avoir  remporté  le  Grand  Prix  2013  de  la  meilleure progression du SBF120 pour la transparence de son information réglementée. Cette distinction a été décernée par le jury des 4 éme  Grands Prix de la Transparence à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue hier à Paris.

Organisés  tous  les  ans  sous  l’égide  d’un  comité  scientifique  réunissant  des  représentants  de  la communauté financière en France, les Grands Prix de la Transparence récompensent les meilleures pratiques en matière d’information réglementée. Ils distinguent ainsi les sociétés cotées françaises qui  ont  su  déployer  les  meilleurs  dispositifs  de  communication  financière  dans  un  contexte réglementaire toujours plus exigeant.

Le jury a décerné cette année 12 prix parmi un panel de 120 sociétés cotées à Paris. Les pratiques des entreprises sont évaluées sur la base de leurs supports d’information financière, notamment le document  de  référence  et  le  site  internet,  à  travers  105  critères  répartis  en  quatre  piliers : accessibilité, précision, comparabilité et disponibilité.

Olivier  Rigaudy,  directeur  financier  du  groupe  Teleperformance,  a  déclaré :  « Ce  prix  distingue l’engagement de Teleperformance à fournir à ses actionnaires une information régulière, claire et transparente.  Elle  récompense  aussi  les  efforts  du  groupe  réalisés  ces  dernières  années  pour renforcer sa gouvernance d’entreprise avec la mise en place des meilleures pratiques. Nous tenons à remercier le jury du Grand Prix de la Transparence de cette distinction d’encouragement et saluons tout  particulièrement  les  équipes  de  Teleperformance  impliquées dans  cette  démarche  de  progrès  vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du groupe ».

Paulo César Salles Vasques, directeur général du groupe Teleperformance, a ajouté : « L’intégrité constitue  le  tout  premier  principe  des  cinq  valeurs  partagées  de  Teleperformance  qui  définissent notre culture et déterminent notre approche opérationnelle. Le professionnalisme en est une autre.  La transparence est un pilier de notre identité et de notre mode de gestion de l’entreprise. En tant que leader mondial de notre secteur et employeur de premier plan à l’échelle mondiale, j’estime qu’il  est de notre devoir d’établir en permanence les normes les plus élevées possible pour nous lancer de  nouveaux défis ainsi qu’aux autres. Nous sommes fiers, tout en gardant notre humilité, d’avoir reçu cette distinction qui fait honneur tant à notre gestion qu’à nos valeurs humaines ».

Composition du Comité scientifique de l’édition 2013

Pour garantir la transparence et l’impartialité des Grands Prix, la méthodologie, les critères et les résultats sont validés par un Comité scientifique qui rassemble l’ensembledes acteurs concernés :

Valentine Bonnet – AFG
Viviane Neiter – APAI
Yves-Alain Ach – EMLV
Alain Pithon – Paris EUROPLACE
Aldo Sicurani – F2iC
Alain Martel – IFA
François Houssin – NYSE EURONEXT
Jean-Paul Pierret – SFAF

À PROPOS DU GROUPE TELEPERFORMANCE
Teleperformance,  leader  mondial  de  la  gestion  multicanal  de  l’expérience  client  externalisée, apporte ses services aux entreprises du monde entier dans le domaine de l’acquisition clients, des services  de  relations  clients,  de  l’assistance  technique  et  du  recouvrement  de créances. En  2012, Teleperformance  a  publié  un  chiffre  d’affaires  consolidé  de  2,347  milliards  d’euros (3,028 milliards de dollars sur la base d’un taux de change de 1 € pour 1,29 $). Le groupe dispose d’environ  100 000 stations  de  travail  informatisées  et  compte  plus  de  138 000 collaborateurs répartis  sur  plus  de  270 centres  de  contacts  dans  46 pays.  Il  gère  des  programmes  dans  plus  de 66  langues  et  dialectes  pour  le  compte  d’importantes  sociétés  internationales  opérant  dans  de
multiples secteurs d’activité.
Les  actions  Teleperformance,  cotées  sur  NYSE  Euronext  Paris,  Eurolist  – compartiment  A,  sont éligibles au service de règlement différé et appartiennent aux indices suivants : SBF 120, STOXX 600 et  France  CAC  Mid  &  Small.  Symboles :  RCF  – ISIN  :  FR0000051807  –  Reuters :  ROCH.PA  – Bloomberg : RCF FP
www.teleperformance.com

CONTACTS
RELATIONS INVESTISSEURS
QUY NGUYEN-NGOC
Tél. : +33 1 53 83 59 87
quy.nguyen@teleperformance.com

RELATIONS PRESSE
MARK PFEIFFER
Tél. : +1 801 257 5811
mark.pfeiffer@teleperformance.com

20/03/13

04/03/13

 

Pour le lire en intégralité, cliquer sur le lien suivant :     Communiqué de presse – résultats 2012 –

15/02/13

17/01/13

11/01/2013 :

22/11/2012 :

29/08/2012 :

12/07/2012 :

TELEPERFORMANCE  France  cofondateur  du  1 er   Groupement  d’Employeurs

 

 

19/06/2012

 

03/04/2012

29/03/2012

21/02/2012

06/02/2012


 

 

 


02/11/2011

 


19/10/2011

 

 

 

 

 



GD Star Rating
loading...